Comment optimiser ses balises title ?

L’amélioration du référencement naturel passe par différentes opérations d’optimisation, les métas titles ou balises title en font partie. Considérés comme la première porte d’entrée vers votre site web, ils permettent une prévisualisation de vos pages sur Google. Ces métas données sont dont primordiaux pour l’acquisition de trafic, mais aussi pour votre positionnement sur les résultats de recherche.

Que sont les balises title et pourquoi sont-elles si importantes ?

Avec les métas description, les métas titles constituent ce que l’on appelle les métas données. Il s’agit du titre et de la petite description qui apparaît sur Google lorsqu'un internaute effectue une recherche. En plus de rediriger vers un site, les métas balises vont également présenter le contenu des pages web ou de l’article proposé. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont considérés comme une vitrine de votre site.

Le but de cette description n’est pas seulement de fournir des réponses à la requête effectuée, mais également d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien. Dans ce cas, l’optimisation des métas données vous permettra de séduire les potentiels prospects tout en vous démarquant de vos concurrents.

Choisissez les titres et les mots clés

Les balises title ont une importance capitale puisqu'elles vont encourager l’internaute à consulter vos pages et à identifier rapidement le thème traité. Il faut ainsi choisir des titres pertinents. En effet, les phrases et combinaisons de mots que vous utiliserez devront être bien étudiées : en rapport avec l’activité, incite l’action, percutant et intriguant, etc.

Si vos balises attirent les internautes, ils cliqueront dessus ce qui fera augmenter votre taux de clic ou CTR, et par la même occasion votre référencement naturel. Les mots clés sont aussi les bases du référencement par conséquent, ils devront figurer dans la balise title et intégrer de manière naturelle.

En quoi consiste l’optimisation des balises title ?

Outre le choix du titre et des mots clés, le respect de certaines exigences peut également vous aider à améliorer l’impact de votre méta title. Pour commencer, conformez-vous à la limite de taille fixée à 60 ou 70 caractères. Sachez aussi qu’il est inutile d’exagérer sur les majuscules, car cette typographie n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche.

Il faudra par ailleurs intégrer une balise title différente pour chaque page de votre site web, car Google privilège systématiquement les métas données uniques par rapport à celles dupliquées. Pour la rédaction, optez pour un ton détendu et un langage conversationnel. N’hésitez pas ainsi à fournir des réponses claires ou à développer des questions intrigantes (pourquoi, comment, qui…).

L’avantage avec les métas données, c’est que vous pourrez les changer à tout moment. Ainsi, vous pourrez effectuer des tests sur quelques combinaisons de mots pour constater la réaction des internautes et analyser leur comportement.