Qu’est-ce que veut dire le mot sémantique ?

La sémantique est définie comme "l'étude de la signification du sens dans la langue" par le lexique Robert, cependant la sémantique en informatique théorique est définie comme "la signification des programmes informatiques traités comme des objets mathématiques." Depuis lors, la recherche sémantique a largement contribué au développement de diverses technologies, notamment l'Internet. Quel rôle joue la sémantique dans l'informatique, et comment s'applique-t-elle à l'internet ?

Usage de la sémantique dans un langage de programmation

D'un côté, la sémantique permet aux programmeurs d'établir exactement et rapidement ce que fait un programme, ce qui leur permet de créer des traducteurs (compilateurs et interpréteurs), des optimiseurs et des méthodes de vérification formelle. D'autre part, elle aide les concepteurs de langage à créer des langages cohésifs, puissants et justes. Ces langages sans faille peuvent être trouvés dans une variété d'appareils domestiques, y compris les machines à laver, les lave-vaisselle, les micro-ondes, etc. Le développement et la validation du programme METEOR, qui est la ligne 14 du métro parisien, est un autre exemple tangible.

Le Web sémantique, la prochaine étape de l'évolution de l'internet

Le Web sémantique, selon Tim Berners-Lee, le créateur du Web, est la prochaine étape de son évolution. En fait, l'objectif est de créer un Web intelligent dans lequel les données ne sont pas seulement enregistrées mais aussi interprétées par les ordinateurs, ce qui permet aux internautes de trouver exactement ce qu'ils recherchent. Ainsi, les ressources du web seront transformées en contenu sémantique, qui sera interprété non seulement par les humains mais aussi par les machines.

En conséquence, le Web devrait être capable non seulement de montrer des données, mais aussi de les automatiser, de les intégrer et de les réutiliser avec une variété d'applications, dans le but de convertir des quantités massives de pages Web en un index hiérarchique massif.

Analyse sémantique et moteurs de recherche

Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de se développer et de se complexifier. Différents outils sont utilisés simultanément par le moteur de recherche Google pour analyser les requêtes et les intentions de recherche des utilisateurs afin de leur fournir les réponses les plus pertinentes. Parmi ces outils figurent le knowledge graph, qui est une base de données enrichie d'entités extraites de textes, le colibri, qui permet de comprendre les internautes et leurs intentions de recherche, le rank brain, qui repose sur une intelligence artificielle capable d'auto-apprendre et de traiter des requêtes complexes, et Google Bert, un logiciel basé sur des réseaux neuronaux qui permet de comprendre les internautes et leurs intentions de recherche. Google classe les sites Web à l'aide de ces techniques. Il est donc essentiel de prêter attention au contexte dans lequel vous insérez vos mots clés les plus significatifs si vous souhaitez renforcer votre référencement.